Pourquoi choisir un éditeur-intégrateur pour la mise en place de son projet ERP Industriel ?

Découvrez comment l'éditeur -intégrateur pourra permettre le succès du déploiement de votre ERP industriel au sein de votre industrie.

Qu’est-ce qu’un éditeur d’ERP industriel ?


En général, un éditeur est une entreprise dont l’activité principale consiste à développer des progiciels pour ensuite les mettre à la disposition d’autres entreprises qui elles, en feront usage en fonction de leurs besoins. Il existe de nombreux progiciels de comptabilité, des logiciels destinés à la bureautique, au montage audio ou vidéo, à la formation, etc. Le rôle d’un éditeur sera de procéder à l’identification des différents domaines de gestion au sein de l’entreprise qui doivent être automatisées, et concevoir des applications ou progiciels qui pourront répondre à ces besoins précis. L’éditeur d’un ERP industriel est tout simplement l’entreprise qui va éditer un progiciel de gestion intégrée pour l’industrie. Très souvent, ces entreprises affichent une spécialisation de leur logiciel standard sur une verticale métier donnée(aéronautique, traitement de surface, mécanique, agroalimentaire, etc) pour tenir compte des spécificités inhérentes à chaque métier.

Quand vous choisissez un ERP industriel, vous dépendez très fortement de l’éditeur de ce progiciel, de sa vision, de sa capacité à maintenir la solution sur le moyen-long terme tant sur de l’évolutif (rajout de fonctionnalité) que sur du correctif(correction des bugs). Souvent, la vision de l’éditeur ne coïncide pas parfaitement avec les besoins de ses clients, d’où l’idée de faire intervenir un autre acteur qui va se charger d’identifier, de paramétrer l’ERP et de réaliser des prestations pour satisfaire le client.

Qu’est-ce qu’un intégrateur d’ERP industriel ?


L’intégrateur ERP est une entreprise qui en charge de s’assurer du bon fonctionnement du progiciel, mais aussi d’en effectuer les paramètres nécessaires à son implémentation et à sa mise en place au sein d’une entreprise. Il a pour rôle d’intégrer le progiciel conçu par l’éditeur au sein de votre PMI. De ce fait, il devra notamment s’assurer du fait que la solutionERP industrielle s’accorde avec les besoins et les problématiques de votre PME. L’intégrateur doit respecter le cahier des charges qui lui est confié pour réaliser le paramétrage et la réalisation des spécifiques, également il peut procéder à la formation de vos équipes pour assurer une utilisation optimale de la solution ERP. C’est un acteur clef pour un déploiement réussi de la solutionERP.

Compte tenu des particularités de chaque entreprise, faire appel à un intégrateur d’ERP industriel est une nécessité pour faire coïncider les flux physiques avec les flux numériques de votre progiciel. Pour simplifier les choses, il est possible de faire appel à un éditeur qui intègre également sa solution.

Qu’est-ce qu’un éditeur-intégrateur et ses avantages ?

Si le choix de prendre deux acteurs différents pour le logiciel et l’intégration du logiciel peut se justifier par certaines contraintes (comme l’absence d’offre d’intégration de la part de l’éditeur). Dans l’écrasante majorité des cas, le regroupement de ces deux offres chez un seul et même acteur est pertinent.

L’éditeur-intégrateur est l’expert absolu de son propre logiciel ERP


L’éditeur intégrateur maîtrise parfaitement le logiciel qu’il va intégrer, quelle que soit la fonctionnalité. Il y a un alignement entre les offres de l’intégrateur et celles de l’éditeur afin de réduire les frictions entre l’une et l’autre.

Également, la logique veut que l’intégration par un éditeur – intégrateur vous coûte moins cher dans la mesure où ce dernier profite de fortes synergies opérationnelles qu’il peut répercuter sur ses clients pour être attractif.

Le choix de la séparation vous priverait d’une synergie efficiente entre les fonctions d’édition d‘un logiciel et celles de son intégration.

L’éditeur-intégrateur a souvent un meilleur produit

La position unique de l’éditeur – intégrateur lui permet de recueillir des informations précieuses sur les besoins du client, ce qui lui permettra d’intégrer plus facilement dans son standard des nouvelles fonctionnalités issues du terrain. Par conséquent, sa stratégie de développement produit est fortement liée au succès du déploiement de ses clients. En effet, un intégrateur ERP a tout intérêt à travailler avec vous le plus longtemps possible pour vous accompagner tout au long de vos objectifs et besoins sur toute la durée de détention de votre ERP(10 ans en moyenne).

En bref :

  • L’intégrateur est l’acteur clef du succès du déploiement de votre ERP industriel.
  • Prendre un éditeur – intégrateur est souvent un choix permettant d’avoir un meilleur logiciel avec une équipe formée spécifiquement pour créer les spécifiques nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.

12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
Newsletter : 1 astuce par semaine dans votre boite aux lettres
Construisez votre plan d'actions grâce à notre équipe d'experts industriels.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions d'Utilisation