Les étapes de la création d'un site vitrine

Découvrez les étapes de la création d'un site vitrine

Vous ne savez pas quelles sont les étapes ? 

1) Analyse du besoin —Vous allez exprimer un besoin de visibilité en ligne dans un  contexte professionnel précis. S’il est honnête vos prestataires vont vous écouter,  prendre le temps d’analyser votre besoin dans son contexte et vont réfléchir à des  solutions. Il peut arriver que le prestataire vous démarche et identifie pour vous des  sujets. De notre côté, on préfère ne pas vous avoir comme client si on ne maîtrise pas  le sujet ou qu’on pense que notre valeur ajoutée n’est pas suffisamment importante.  Dans ce cas-là, après l’étude de votre besoin, nous vous orienterons vers un  prestataire de confiance.

2) Offre – Le ou les prestataires vous font une offre soit un mode au forfait (tarif fixe  pour périmètre de mission fixe), soit sur une tarification sur une unité de temps afin  de prendre en compte l’évolutivité de la solution qu’il vous propose. 

3) Réalisation du site web — SI vous avez commandé une prestation d’identité visuelle,  elle est normalement décomposée en 3 parties (charte graphique, éventuellement avec un logo, des maquettes fil de fer pour savoir où mettre les éléments, des  maquettes pour habiller les maquettes fil de fer avec les éléments de la charte  graphique et pour lui donner un côté inimitable). En général, cette partie prend  2 semaines environ. Ensuite, le développeur/intégrateur va intégrer ces maquettes  au site web avec rigueur. En effet, si les maquettes graphiques sont bien faites, vous  aurez une intégration quasiment au pixel près par le développeur. Pour des petits  sites marketing, nous mettons moins d’un mois pour réaliser votre site web.  

4) Recette du site web – C’est l’étape avant livraison du site web où vous allez passer  en revue, peut-être avec un chef de projet, le site web pour faire part de vos  réserves/remarques/retours avant d’en prendre livraison. En général, cette recette  s’effectue sur une URL à part, sur une copie du site web qui vous sera livré. Il est  important de remonter tous les bugs que vous verrez, car après la livraison il est plus  difficile de les faire corriger par le prestataire (le prestataire n’a plus le temps ou  considère qu’il était de votre devoir de vérifier avant et que vous en avez déjà pris  livraison). 

5) Livraison – Vous prenez livraison de votre site web et vous pouvez en faire ce que  vous voulez. La question de l’hébergement est très importante, car les prestataires  ont une tendance à proposer à leurs clients des hébergements pas chers (— 50 €/an,  par exemple chez OVH) alors que le prix supplémentaire à payer est celui de la  performance de votre site.  

6) Maintenance – On distingue deux types de maintenance, la maintenance corrective qui a pour but de corriger les bugs et la maintenance évolutive qui a pour but de rajouter/modifier/supprimer des fonctionnalités au site. Il est important de prévoir une solution pour la maintenance en amont du projet.

15/3/21
Par
Philippe de MANGOU
15/3/21
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Philippe de MANGOU
15/3/21
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Philippe de MANGOU
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