Le coût de création d'un site web

Découvrez les variables de coût qui vont influer sur la facture de votre site web

Un site web, il y en a pour tous les budgets — de 0 € à plusieurs centaines de milliers  d’euros. Qu’est-ce qui explique ces écarts de prix ? Il faut comprendre que la prestation de  création d’un site web est proposée par de nombreux acteurs qui n’ont ni les mêmes  structures de coût (indépendants vs agences) ni la même proposition de valeur et avec des  compétences différentes.  

Les variables de prix sont les suivantes : 

- Le prix du choix du prestataire ;  

- Le choix d’un ensemble de solutions techniques pour résoudre le problème.

- La nécessité ou non de créer du code spécifique (par exemple, pour s’interfacer avec  un ERP ou un autre logiciel) ; 

- Le besoin ou non de réaliser des prestations marketing/identité visuelle au préalable.  

Le coût de création d'un site web lié au prix du prestataire  

En général, les agences facturent des prix plus élevés que les indépendants dans la mesure  où les prestations réalisées sont collectivement mieux intégrées. Par-là, il faut comprendre  que des corps de métier de différentes entreprises collaboreront plus efficacement que les  mêmes métiers de différentes entreprises. Ce n’est, en aucun cas, un gage d’une meilleure  qualité sur les éléments individuels ni de délais plus courts.  

Le mode de facturation du prestataire peut impacter également la facturation d’un  fournisseur vers son client :  

- La régie, qui correspond au paiement d’un prix sur la base d’une unité de temps  (minutes, heures, demi-journées, journées, semaine, mois)  

- Le forfait, qui correspond au paiement d’un prix forfaitaire fixe, pour un périmètre de  mission fixe.  

La ville où se situe le prestataire peut être une des dimensions. On s’aperçoit que les tarifs  des indépendants sont plus élevés sur Paris et dans les grandes métropoles.  

Le coût du choix des solutions techniques pour répondre à votre besoin 

C’est l’un des points qui aura le plus d’impact sur le prix. En effet, c’est ce choix de briques  logicielles qui va déterminer la quantité de code spécifique. Quand il n’existe aucune de  briques logicielles préexistantes pour répondre à une problématique donnée, il faut tout  programmer : cela peut prendre beaucoup de temps et coûter très cher. C’est aussi pour  cela que de nombreux prestataires s’en remettent à des solutions comme Wordpress,  Drupal ou Joomla qui permettent de réaliser beaucoup de fonctionnalités grâce aux  extensions et modules proposés. Cela donne l’illusion de la gratuité ou de prix bas sur un  certain nombre de fonctionnalités. En revanche, le prix fort se paie plus tard, lorsqu’on veut  une solution au plus près des besoins ou lorsque les problèmes arrivent en nombre lors des  diverses mises à jour.  

Coller aux besoins du client - Un client peut avoir du mal à comprendre qu’un site capable  de faire 1001 fonctionnalités natives coûte peut-être moins cher que l’implémentation d’une  fonctionnalité précise. Tout est question de savoir combien de jours / homme sera  nécessaire au global pour réaliser la prestation. 

Le coût des mises à jour - Lorsqu’on prend du Wordpress, du Joomla ou du Drupal, ces solutions imposent au porteur de projet de disposer de leur propre base de données, d’un  serveur sécurisé sur lequel héberger leur site et de maintenir le code du site. Toutes ces  composantes doivent être régulièrement mises à jour afin d’éviter les bugs et failles de  sécurité. La mise à jour a un coût caché, il peut se produire des bugs après la mise à jour . Sur le long terme, le coût de la maintenance corrective et évolutive peut être conséquent.  C’est très compliqué d’évaluer cela en amont, car cela dépend des projets, des extensions et  thèmes installés, de la quantité de code spécifiques créés. 

Astuce : Si vous le pouvez, libérez-vous le plus possible de la dépendance à un système qui  vous maintient captif d’un prestataire pour effectuer les mises à jour. Chez FactoryUp,  pour les sites marketing de nos clients, nous n’utilisons aucun CMS si vous n'en avez pas besoin. En revanche, nous vous mettons entre les mains une solution où vous n’aurez ni à effectuer de mises à jour ni à  installer des modules. Avec nous, cherchez la sérénité. 

Le coût de création d'un site vitrine lié au besoin de réaliser des prestations au préalable 

Vous n’avez pas d’identité visuelle où ça ne correspond pas à une utilisation en ligne 

Si vous n’avez pas d’identité visuelle ou que vous n’en souhaitez pas, car vous utilisez une  solution technique qui permet l’utilisation d’un thème que vous détenez. Sinon, vous allez  être obligés potentiellement de réaliser les prestations suivantes : 

- Atelier nom de marque (si vous n’en avez pas un) 

- Logo et charte graphique 

- Maquettes fil de fer/Maquettes graphiques 

Vous avez déjà un site et vous voulez le refondre 

Il faudra alors passer par ces étapes-là :  

- Éventuellement, logo et charte graphique 

- Maquettes fil de fer/Maquettes graphiques 

- Audit SEO et préparation d’un plan de redirection pour éviter de perdre le trafic  existant de votre site actuel et, par conséquent, les bénéfices d’un bon  référencement sur les moteurs de recherche. 



15/3/21
Par
Philippe de MANGOU
15/3/21
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Philippe de MANGOU
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Philippe de MANGOU
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