Comprendre le mode d'acquisition d'un ERP industriel en 3 minutes

Dans le choix d’un ERP, la question du mode d’acquisition est l’une des plus prégnantes. En effet, du choix qui est fait va découler un certain nombre de conséquences qui peuvent avoir un effet sur votre entreprise industrielle :

Dans le choix d’un ERP, la question du mode d’acquisition est l’une des plus prégnantes. En effet, du choix qui est fait va découler un certain nombre de conséquences qui peuvent avoir un effet sur votre entreprise industrielle :

  • Enregistrement comptable différent ;
  • Mises à jour ;
  • Gestion des versions ;
  • La sécurité ;
  • Les sauvegardes;
  • Intégration de spécifiques ou développement sur mesures ;
  • Le prix ;

Lors de vos recherches, vous allez découvrir plusieurs grands modes d’acquisition :

  • La licence perpétuelle avec un déploiement dans vos locaux, ce qu’on appelle le On-premises (sur site).
  • L’abonnement avec déploiement de la solution dans le cloud, ce qu’on appelle le On-demand ou solution SaaS.
  • Le meilleur des deux mondes avec la solution par abonnement Obexto où vous choisissez où sont vos données (dans le cloud ou sur site).

Afin que vous disposiez de toutes les clefs pour faire votre choix du mode d'acquisition, la suite de cet article va comparer pour vous les différences, les avantages et inconvénients de chaque solution.

L’acquisition du logiciel avec le paiement d’une licence perpétuelle pour déployer la solution dans vos locaux

Le fonctionnement est simple. L’ERP industriel est installé localement sur les ordinateurs et serveurs de l’entreprise. Très souvent, le prix comprend l’acquisition d’une licence basée sur le nombre d’utilisateurs de la solution avec des frais récurrents de support, de formation, de sécurité. La licence perpétuelle vous permet d’utiliser le logiciel ad vitam aeternam. Notez que la durée de vie moyenne d’un ERP industriel est d’environ 10 ans.  

Si le standard industriel qui vous est livré ne couvre pas certaines fonctionnalités clefs, la plupart du temps vous pouvez demander la réalisation de développements spécifiques à votre intégrateur ERP qui vont permettre l’optimisation de la couverture logicielle de vos besoins.

Les avantages :

  • Sur le plan comptable, la licence est enregistrée comme une immobilisation incorporelle, ce qui peut permettre de l’amortir sur plusieurs exercices fiscaux. Une solution rentable sur une très longue période.
  • La possibilité d’une importante personnalisation, car l’intégration de spécifiques ou développement sur mesure est plus simple. En effet, la solution qui est déployée dans vos locaux est très souvent unique, taillée pour votre organisation, par votre intégrateur.
  • L’indépendance relative aux réseaux et notamment d’internet et cela à plusieurs niveaux. Au niveau des fournisseurs d’hébergement:  On se souvient de la panne du 28 février 2016 du géant de l’hébergement cloud Amazon Web Services qui avait rendu inaccessible pendant plus de 4h certains sites web. De nombreux éditeurs proposant des services SaaS ont fait le choix d’héberger leurs données chez ce type de fournisseurs. Au niveau des fournisseurs d’accès internet : Si votre FAI défaille, ce qui est loin d’être exceptionnel. C’est toute votre organisation qui est bloquée ou ralentie dans des proportions qui dépendent du goulot d’étranglement que représente le débit internet pour votre organisation.
  • Vous restez maître de vos données. En effet, à moins d’être interconnectées avec des services web ou en ligne, les données de votre organisation ne sortent pas de l’enceinte de votre organisation.

Les inconvénients :

  • À moins d’utiliser la solution sur une longue période, le coût apparent est plus cher qu’un déploiement SaaS.
  • Il existe de nombreux coûts cachés (maintenance réseau et infrastructure, recrutement ou sélection de partenaires, gestion de la sécurité et de la redondance, gestion des sauvegardes, etc.) qui rendent l'opération moins intéressante.
  • Pas de mises à jour gratuites du logiciel.

La location du logiciel avec le paiement d’un abonnement pour accéder à la solution depuis une interface connectée au cloud

Dans ce mode d’acquisition, votre logiciel est installé sur les serveurs de votre éditeur de logiciel (dans la plupart des cas, votre éditeur de logiciel sous-traite à un hébergeur comme AWS, Google Cloud, Azure,OVH) et vos utilisateurs se connectent au service de l’ERP industriel via une interface web comme un navigateur par exemple. Vous souscrivez un abonnement lié à une période (annuelle / mensuelle) pour un nombre d’utilisateurs déterminé.

Les avantages :

  • Sur le plan comptable, il s’agit d’une location.
  • Les risques liés au logiciel sont pris en charge par l’éditeur comme l’entretien ou la mise à jour.
  • Étant un standard, le mode SaaS convient parfaitement aux besoins les plus simples de votre organisation.
  • Les questions

Les inconvénients :

  • Vous n’êtes plus maître de vos données.
  • Vous êtes potentiellement à la merci d’une panne de réseau d’un des fournisseurs (FAI, hébergeurs de données, etc.).
  • Le développement de spécifiques est plus complexe, car cela nécessite pour votre éditeur de logiciel de toucher à la version souvent unique de son logiciel.  

Le meilleur des deux mondes avec Obexto : abonnement, customisation et choix de l'hébergement de vos données

Chez Obexto, nous considérons que le client doit avoir le choix de l'endroit où il héberge ses données, sans pour autant renoncer ni à son droit d'héberger la solution dans ses locaux, ni à celui de travailler avec un logiciel mis à jour en continu.

Que dire du besoin, de la nécessité de faire évoluer son ERP selon ses besoins en continu ? Chez Obexto, nous avons pris très tôt ce problème au sérieux en créant un logiciel qui peut être adapté facilement quel que soit l'endroit où sont hébergés vos données.

Les avantages :

  • Vous accédez aux données où vous voulez : Le logiciel est accessible depuis un client riche que l'on peut installer sur un ordinateur à la maison, au bureau ou ailleurs. Ce client riche se connecte alors à vos données qui se trouvent soit sur site, soit dans le cloud.
  • Nos standards industriels (mécanique, machines spéciales, traitement de surface, chaudronnerie, peinture industrielle) couvrent les besoins les plus simples de ces industries.
  • Le développement de spécifiques est facilité par un mode de développement qui permet à des experts métiers de se substituer aux informaticiens pour une efficacité accrue et cela peu importe que vous soyez sur site ou dans le cloud. Notre logiciel permet une forte customisation quel que soit le mode de déploiement. Par ailleurs, notre logiciel est si simple à configurer que certains de nos clients ont internalisé la customisation de leur ERP chez eux.
  • Des mises à jour régulières du standard que votre ERP soit sur site ou dans le cloud afin que votre ERP dispose toujours de sa dernière version disponible.
  • Sur le plan comptable, il s'agit d'une location..
  • Les risques liés au logiciel sont pris en charge par l'éditeur, comme l'entretien ou la mise à jour.


12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
Newsletter : 1 astuce par semaine dans votre boite aux lettres
Construisez votre plan d'actions grâce à notre équipe d'experts industriels.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions d'Utilisation