Comment choisir un bon intégrateur d'ERP industriel ?

Que l'on soit créateur ou repreneur d'activité, la direction d'une PME industrielle nécessite de s'équiper d'outils de gestion améliorant les performances de la structure et évitant les coûts inutiles. Un ERP est un progiciel permettant de regrouper et de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise. Selon la solution envisagée il centralise toutes les facettes de la gestion d'une entreprise.

Que l'on soit créateur ou repreneur d'activité, la direction d'une PME industrielle nécessite de s'équiper d'outils de gestion améliorant les performances de la structure et évitant les coûts inutiles. Un ERP est un progiciel permettant de regrouper et de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise. Selon la solution envisagée il centralise toutes les facettes de la gestion d'une entreprise, comme :

                                 

  • La gestion des ressources humaines.
  • La gestion comptable et financière.
  • L'aide à la décision ou business intelligence
  • La gestion de la vente
  • La gestion de la chaine logistique
  • La gestion d’outils de commerce électronique.

Or, si le logiciel ERP présente l'avantage de centraliser les fonctions de votre structure il est nécessaire de l'intégrer pour qu'il soit fonctionnel sur vos appareils ainsi que de former vos équipes à son utilisation. D'où la nécessité de faire appel à un intégrateur qui s'en chargera.

Cependant si votre décision est arrêtée d'avoir recours à cet outil informatique, le marché de l'intégration ERP pour PME industrielle foisonne de propositions. Ainsi comment se repérer pour déterminer quel intégrateur d'ERP industriel sera le plus compétent pour répondre à vos besoins ?

Intégrateur ERP, qu'est-ce que c'est ?

L'ERP est une solution électronique d'amélioration de vos performances de gestion pour votre structure. C'est un logiciel qui doit être intégré à vos outils informatiques par un professionnel : l'intégrateur de logiciel.

Ainsi, un ERP PME industriel est un logiciel ERP adapté aux besoins d'une société industrielle.

L’intégrateur ERP en quelques phrases

Il s'agit d'un professionnel travaillant au sein d'une société, d'une agence ou encore à son compte. Il peut avoir des accords en place avec des éditeurs de logiciels ERP, comme être totalement indépendant.

Sa principale activité va être le déploiement du logiciel pour votre entreprise sur les outils que vos collaborateurs utilisent.

L'intégration, ou déploiement, comprend trois activités fondamentales réparties en trois groupes:

  • Le produit : il s'agit de l'ensemble des services     fonctionnels tels que les ventes, l'installation, le support, la mise à     jour, la formation, la documentation autour de l'ERP.
  • Autour du métier : ce sont les services basés sur le conseil.     Comme l'analyse des processus, l'analyse des changements, la définition     des nouveaux postes et des nouvelles procédures.
  • Le déploiement en lui-même : c'est le projet au sens propre du terme.     Dans cette phase l'intégrateur s’intéresse à la partie organisationnelle     du projet informatique. Soit la gestion du projet, le planning, la gestion     des ressources, la conduite du projet et la méthodologie qu'il adoptera.

Lorsqu'il faut choisir un intégrateur, il s'agit en réalité de définir qui des acteurs du secteur prendra en charge ces activités : l’éditeur, l’intégrateur ou l’entreprise.

Intégrateur ERP définition succincte : professionnel spécialisé dans le déploiement d'un système de pro-logiciel administratif capable d'écoute et doué de compétences relationnelles.

Quel niveau d'expertise ?

Le niveau des compétences de votre intégrateur dépendra bien évidemment de votre situation professionnelle : de vos objectifs et de vos besoins.

Tout d'abord sachez que la méthode de l'intégrateur dépend de l'entreprise et peut être standardisée ou personnalisée. Dans le cas d'un intégrateur travaillant en partenariat avec un éditeur de logiciel la méthodologie est généralement standard. En revanche un intégrateur indépendant aura probablement développé son propre mode d'intégration, ce qui peut être un facteur de démarcation sur le marché.

Un intégrateur ayant fait la synthèse de diverses méthodologies d'intégration en fonction du pays ou du secteur d'activité de ses clients saura prendre la mesure de la tâche qui l'attend et s'adapter parfaitement à vos besoins.

L'indépendance de l'intégrateur ou son partenariat avec un éditeur peut être aussi un gage de performance. Dans le cas où l'éditeur et l'intégrateur ne sont qu'une seule et même société vous pourrez considérer qu'il aura une grande connaissance du produit. En revanche un indépendant privilégiera probablement la réussite de son intégration pour votre entreprise.

Pour connaître le niveau de compétence des intégrateurs vous pouvez vous baser sur l'expérience et la diversité qui transparaît à son propos sur internet. Il s'agit du volume de clients ou encore de la variété de sa clientèle. Prenez contact et cherchez à obtenir des informations sur le rythme des mises à jour qu'il effectuera, quelles sont ses nouveautés technologiques ou quand a eu lieu la sortie de ses dernières innovations.

Somme toute l'intégrateur doit avoir les compétences techniques pour procéder à l'installation de votre progiciel industriel, mais pas que. Il doit être un professionnel à l'écoute qui saura comprendre votre projet et répondre à vos besoins.

Un critère incontournable : la connaissance de votre métier

Tournez-vous vers une entreprise ayant une bonne réputation mais surtout une notoriété dans votre domaine. Vous pourrez évaluer cette qualité au regard de son ancienneté sur le net ou de l'hétérogénéité de sa clientèle.

Il est appréciable que votre intégrateur ait eu des expériences sur le même logiciel que celui envisagé pour votre projet. De même qu'il est intéressant qu'il ait appliqué ses compétences sur ce même logiciel au profit d'une entreprise évoluant dans le secteur qui est le vôtre. Vous pouvez par exemple demander d'effectuer une visite d'une autre entreprise de votre domaine qui travaille avec l'ERP que vous envisagez avec l'intégrateur.

La diversité est un atout de nos jours : une multitude de personnes travaillant sur un même projet, c'est une multitude de regards différents et de solutions potentielles. C'est pour cela qu'il est préconisé de se tourner vers un intégrateur effectuant ses Proof of Concept ou ses présentations avec une équipe régulièrement différente.Attention cependant à un intégrateur de niche, trop spécialisé qui aura des difficultés à scanner tous les possibles et les subtilités de votre projet.

Avoir déjà évolué dans votre domaine permettra à ce professionnel de cerner les besoins et les spécificités de votre métier pour atteindre une position de réel collaborateur.C'est pour cela que nous considérons qu'il est primordial de privilégier la personnalisation. Optez pour l'intégrateur capable de proposer des solutions adaptées à votre secteur d'activité et pensées sur-mesure en fonction de votre structure.

Ainsi il sera apte à vous orienter dans le choix de la solution ERP à mettre en place mais aussi à épauler vos équipes dans l'utilisation du logiciel suite au déploiement.

Dans le cas d'un ERP PME industrielle certaines agences spécialisées dans l'intégration de ces logiciels en proposent sur mesure, spécialement pensés pour les entreprises industrielles.

La disponibilité et la proximité : deux qualités à ne pas négliger

L'intégrateur se chargera du déploiement du système électronique ERP mais aussi de la gestion de problèmes de fonctionnement ultérieurs ou encore de la formation de vos collaborateurs à la maîtrise du logiciel. Sachant qu'un projet d'intégration durera entre 8 et 10 mois ses qualité relationnelles ne sont pas négliger.

En effet choisissez un professionnel disponible, facile d'accès et à la communication agréable. Vous aurez besoin de ses services après l'étape d'intégration et vous ne pourrez-vous permettre de ne pas pouvoir gérer une situation d'urgence.  

La disponibilité de l'intégrateur peut aussi s'entendre au titre de sa flexibilité organisationnelle. Quel type de partenariat va-t-il déjà en place avec un éditeur de logiciel (s'il en a un), quel type de partenariat va-t-il mettre en place avec vous ?

La proximité de ce professionnel peut être sectorielle s'il évolue déjà dans votre secteur mais aussi géographique. Il existe toute sorte et toute taille de société d'intégration ERP : du travailleur indépendant à l'entreprise transnationale. Par exemple si votre objectif à la suite de l'intégration est une ouverture mondiale, il sera intéressant de vous tourner vers une multinationale. En revanche, si vous souhaitez privilégier la possibilité d'une intervention physique d'urgence en cas de besoin, sollicitez plutôt une entreprise de petite taille à proximité immédiate de vos locaux.

Le coût d'un partenariat avec un intégrateur ERP : un investissement

S'entourer de professionnels qualifiés est un coût qu'il est judicieux d'intégrer dans votre budget global. Comptez l'étape de déploiement mais aussi la maintenance que l'intégrateur effectuera auprès de votre structure. Les tarifs sont à définir en fonction de la société vers laquelle vous vous tournerez mais aussi du partenariat qui sera mis en place.

Dans le cas de manque de temps ou de personnel disponible à la recherche et à l'analyse des compétences pour élire un intégrateur au sein de votre structure, il demeure possible d'opter pour les services d'un consultant. Dans le cas contraire envisagez avec rigueur chacun des points abordés et dédiez le temps nécessaire à cette démarche.

12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
Newsletter : 1 astuce par semaine dans votre boite aux lettres
Construisez votre plan d'actions grâce à notre équipe d'experts industriels.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions d'Utilisation