6 questions essentielles à se poser pour choisir son éditeur d’ERP industriel

Vous avez passé du temps à vous poser la question de savoir si un ERP allait être la solution à vos problèmes de gestion industrielle et finalement vous avez pris la décision de la solution ERP industriel. Dans le florilège de solutions existantes, vous pouvez vous sentir un peu dépassé. C’est pour cela que nous avons décidé, chez Obexto, de vous donner les clefs pour vous aider à mieux choisir.

Vous avez passé du temps à vous poser la question de savoir si un ERP allait être la solution à vos problèmes de gestion industrielle et finalement vous avez pris la décision de la solution ERP industriel. Dans le florilège de solutions existantes, vous pouvez vous sentir un peu dépassé. C’est pour cela que nous avons décidé, chez Obexto, de vous donner les clefs pour vous aider à mieux choisir.

Lorsque vous faites une recherche sur internet, vous vous rendez compte qu’il existe de nombreuses possibilités de choix d’ERP spécialisés ou non sur l’industrie. Ce vaste choix complique les choses, car les informations à prendre en compte pour réussir le choix de son éditeur d’ERP industriel sont nombreuses et hétérogènes. Compte tenu du temps moyen de vie d’un progiciel de gestion intégrée, 10 ans d’après les dernières études, la conséquence d’un mauvais choix peut raccourcir ce délai, tandis qu’un bon choix peut l’allonger. À la clef, un retour sur investissement qui varie beaucoup et qui peut même être négatif.  En effet, un logiciel de gestion intégrée qui fait l’impasse sur certaines fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise industrielle, ou pire qui est source d’erreurs au quotidien (exemple : calculs de stocks erronés, absence de prise en compte de spécificités sectorielles critiques), peut finir par vous tirer par le bas, au lieu d’élever les performances de votre organisation.

Vous l’aurez compris « Comment choisir le bon éditeur ? » est la question dont la réponse peut vous éviter bien des coûts à venir.  

En définitive, la réponse à cette question n’est pas si compliquée, encore faut-il se poser un certain nombre de questions sous-jacentes qui vont permettre d’affiner votre sélection initiale d’entreprises. En synthèse, celles-ci se présentent de la manière suivante :

Des questions basées sur vos contraintes :

• La détermination des besoins actuels et futurs avec l’anticipation de certains scénarios de croissance

• La détermination d’un plafond budgétaire

•  La présélection d’éditeurs connaissant votre industrie et vos métiers

• L’accessibilité en mobilité de vos données

 Des questions basées sur les risques du choix de la solution :

•  La vérification des références de votre industrie

•  La vérification de la pérennité de la solution logicielle

1/ Avez-vous bien déterminé vos besoins et anticipé certains scénarios de croissances et de développement

Un proverbe populaire énonce que les « clients ont la solution qu’ils méritent ». Le corolaire est que, dans la réalité, vous obtenez la solution que vous avez demandée et pas forcément celle dont vous avez besoin.  En effet, si vous et vos équipes ne passez pas assez de temps à définir vos besoins et divers scénarios de développement, l’outil qui va vous être livré ne va pas refléter vos besoins actuels et futurs. Il reflétera ce que vous avez exprimé à un instant donné.

Par exemple : vous prévoyez un plan de croissance qui va vous amener à embaucher 30 collaborateurs dans l’année. Votre expression de besoin montre seulement une utilisation de la solution ERP choisie pour un nombre déterminé d’utilisateurs, fonctionnant sur une forme organisationnelle liée à ce nombre spécifique. En embauchant, vous pouvez être amené à faire évoluer votre organisation et, par conséquent, une partie de vos besoins ERP peuvent être différents.

Une des erreurs fréquentes des équipes internes en charge des déploiements ERP est l’absence de priorisation des fonctionnalités. Être en mesure de faire la différence entre une fonctionnalité critique« must-have » et une fonctionnalité mineure « nice to have » peut faire la différence entre le projet qui échoue et celui qui réussit.

Un bon projet ERP est un projet bien préparé. Chez Obexto, nos experts industriels ont développé une méthodologie au travers de notre produit Audit Flash qui permet de mieux accompagner les capitaines d’industrie dans leur processus de décisions et leur faire les recommandations les plus adéquats possibles.

2/ Avez-vous défini des budgets d'évolution

La mise en place d’un projet ERP est un investissement dont il faut mesurer correctement les tenants et aboutissants. Il faut avoir en tête que le coût est souvent composé d’un abonnement (si vous avez souscrit à une offre cloud ou SaaS) ou d’un prix d’acquisition (si déploiement sur site ou « On Premise »), agrémenté d’une prestation d’intégration et éventuellement de demandes d’évolutions / développements spécifiques. Notez que chez Obexto, nous fonctionnons sur la base d'un abonnement pour l'utilisation du standard industriel sur site ou dans le cloud.

L’acquisition du logiciel, abonnement ou « On Premise », reste la partie la moins coûteuse.  Très souvent, les spécificités organisationnelles ou métiers des entreprises font que l’intégration et les demandes d’évolution sont des postes de coûts importants.  

Pour faire de votre projet ERP un véritable succès, il faut savoir jusqu’où votre entreprise peut aller financièrement, à la fois dans un premier temps et pour les versions ultérieures.

Nous sommes des fervents partisans d’une approche raisonnée qui consiste à partir sur un standard industriel léger et à le faire évoluer de manière pragmatique au fur et à mesure de vos besoins, vos attentes et de votre croissance. Aussi est-il important de ne pas se limiter à un budget initial, mais de se laisser une enveloppe budgétaire pour faire évoluer la solution, afin de permettre au logiciel d'être au plus près de vos flux de gestion actuels.

3/ L’éditeur connaît votre secteur d’activité ou vos métiers

Chaque métier est différent et peut nécessiter un traitement spécial dans la gestion quotidienne de l’administratif d’une entreprise. A l’heure où la réglementation a tendance à connaître une inflation sans précédent, au niveau européen comme au niveau national, cela n’étonnera aucun dirigeant que ces petites particularités peuvent entraîner au fil des années de sérieuses pertes de temps.  

4/ L’éditeur a t-il des références ?

Savoir si l’éditeur de votre ERP industriel a des références dans votre secteur d’activité peut changer la donne et réduire votre risque. En effet, cela tend à signifier qu’il connait ce secteur d’activité, car il y entretient des relations d’affaires.

A ce titre, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier les références des éditeurs et d’appeler les entreprises pour vous faire une idée de leur avis. Ce qui fait la force d’un éditeur, c’est la satisfaction de ses clients au quotidien.

5/ L’éditeur est-il pérenne ?

Un ERP, c’est avant tout un logiciel. Comme tout logiciel, il est mis à jour. Si votre éditeur n’a pas une gestion pérenne de ses deniers, il peut mettre la clef sous la porte. Si cela devait arriver, vous seriez bien embêté dans la mesure où votre logiciel ne recevrait plus de mises à jour de sécurité, ce qui pourrait vous nuire en cas de piratage.

6 / Vos données d’ERP seront-elles accessibles en mobilité ?

À l’heure où tout est accessible de n’importe où, n’importe quand, par les bonnes personnes au bon moment, allez-vous confier vos données à un éditeur qui n’est pas capable de vous offrir le don de l’ubiquité ?Comprenez que la possibilité, pour vous et vos collaborateurs, d’accéder à vos données à bon escient vous offre l’opportunité d’une plus grande réactivité.

Par exemple : pourquoi avoir besoin d’être physiquement présent dans votre bureau pour consulter vos indicateurs clefs de performance ? Avec l’outil pilotage d’Obexto, vous pourriez consulter ces KPI quand vous le souhaitez et pas uniquement quand c’est possible.

Nous espérons que la lecture de cet article aura pu vous aider et vous être utile dans votre choix d’un ERP industriel.

12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
12/3/21
Par
Philippe de MANGOU
Newsletter : 1 astuce par semaine dans votre boite aux lettres
Construisez votre plan d'actions grâce à notre équipe d'experts industriels.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions d'Utilisation